Buffet, détail 2.
Le 7 février, 2020 — 10:31 pmQuant au deuxième album illustré ayant trouvé son écrin dans mon buffet, il s’intitule ‘Princesses oubliées ou inconnues’, et ses créateurs sont Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer. Étonnant ouvrage, qui prétend nous faire découvrir le monde des princesses dissimulées, anonymes, ou disparues que sont, entre autres, les princesses De la Molle, Esperluette, Capriciosa, von Badaboum, Mathûvû et Fric-Frac. On y retrouve un planisphère, l’alphabet international en éventail, les drapeaux et blasons des diverses princesses, une description des animaux peuplant leur univers et des lieux qu’elles affectionnent (forêts, jardins, palais et demeures), le processus à suivre pour devenir reine, un guide pratique, etc.
Les auteurs se sont même amusés à concevoir un test qui permet d’identifier quelle sorte de princesse vous êtes, vous lectrices : Tendresse, Mystère, Fantaisie, … ou carrément une Fausse princesse.
Scoop : j’ai fait le test, et levé le voile sur mon identité secrète: je suis une Princesse… Fantaisie, bien que mon score pour les deux autres types soit très élevé…
Pour conclure, méditons les proverbes suivants, issus de l’imaginaire foisonnant des créateurs de cette encyclopédie bariolée de la princessitude:
- ‘La princesse trop pressée prend son thé à la fourchette’ (proverbe indien) et
- ‘Ce n’est pas parce qu’il y a un crapaud qu’un prince se cache derrière’ (proverbe turc).
Puis, laissons-nous bercer au son des chansons interprétées par Catherine Vaniscotte; car, oui, oui, oui, il existe aussi un disque compact présenté dans un ravissant boîtier. Je vous en reparlerai lorsqu’il sera question de la bibliothèque du Séjour, rayon A.