Séjour : Rayon A
Le 16 avril, 2020 — 11:34 pmOn retrouve ici dans un joyeux désordre (c’est peu de le dire!) des titres ayant accompagné mon parcours de lectrice au fil des dernières 40 ou quelques années. Le regard débonnaire du poète Jacques Prévert attablé devant un verre de vin dans un parc parisien semble veiller avec bienveillance sur ce regroupement hétéroclite.
Pour l’heure donc, je vous propose un aperçu des ouvrages phares que le hasard a fait se côtoyer ici. Je reviendrai étoffer cette énumération au gré de mon inspiration; n’hésitez pas à revenir y baguenauder!
Paris vs New York, de Vahram Muratyan, éditions 10/18 : offert par ma fille Sonia en 2012, alors que nous écumions en tandem les routes du monde…
_______________________________________________________
L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery, éditions Folio 2006 : élégantissime au plan du style, comme le hérisson du titre…
_________________________________________________________
Enquête capitale, de Marine Decourtis, éditions Hachette Français Langue Étrangère (collection Lire en Français facile), avec cd audio : une petite énigme policière se déroulant dans la Ville Lumière, dans les pages de laquelle je retrouve un plan du métro de ladite capitale. Encerclés au stylo : les stations Convention, Denfert-Rochereau et Gare du Nord, souvenirs de notre escapade parisienne inter-générationnelle, Papi, Sonia et moi. L’un des plus beaux étés de ma vie…
___________________________________________________________
Into A Paris Quartier: Reine Margot’s Chapel and Other Haunts of St-Germain, de Diane Johnson, paru chez National Geographic Directions, série The Literary Travels: un guide affectueux qui s’ouvre justement, en page 6, sur une photo noir et blanc d’une femme étudiant une carte du métro parisien…
__________________________________________________
Voyages autour de mon lit, d’Élise Turcotte, avec eaux-fortes d’Elmyna Bouchard, paru aux Éditions La courte Échelle en 2002: Alors que j’étais enseignante de français, j’avais mis ce livre à l’étude, car l’Univers poétique n’est-il pas le plus essentiel? J’aime par ailleurs penser que l’on peut voyager sans avoir à quitter sa chambre à coucher…
______________________________________
- Et pour finir, un boîtier posé en équilibre précaire… Je vous en reparle la prochaine fois…